MAXIMA EN TRANSITION

Salut chers Maximiens et Maximiennes!

Mes chanceux et chanceuses, me revoici de retour pour une 22e... ou 23e année - je ne sais trop, je ne les compte plus (!!!) - dans le cadre de ma première chronique mensuelle 2019. Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis une vieille relique encore active de la ligue de balle Maxima, qui a été fondée en 1992! Malheureusement pas LA plus vieille relique active, statut que je pourrai enfin revendiquer quand Paul Taylor, Pierre Lemieux, Claude Girard et Guy Marin finiront par prendre leur retraite, simonac! On s'accroche, on s'accroche, mes vieilles sacoches?!

En effet, notre ex-président, Paul, a connu sa pire saison à vie en 2017 frappant pour une anémique moyenne de .156, soit à peu près le nombres de livres qu'il a perdues depuis trois ans! Je me suis dit: en voilà un qui aura compris et qui va débarrasser le plancher! Ben non! Il est revenu l'an dernier connaissant sa meilleure saison à vie, frappant pour .517, 10e au classement des frappeurs! Avec la disparition des Pirates, équipe pour laquelle il jouait depuis 2016, il s'est retrouvé orphelin. Le capitaine de la VM 2019 s'est fait un plaisir d'intégrer cette sympathique légende vivante dans son équipe!


Paul dans toute sa splendeur au curling!

Guy Marin est un autre vieux d'la vieille qui n'a pas joué dans le récréatif l'an dernier! En voilà un de moins, me suis-je dit! Et devinez quoi? Il est de retour cette année avec les Underdogs! Ne jamais sous-estimer Guy!!


Guy, amant de la moto!

Claude Girard s'accroche également! Quel fascinant personnage! Il était le capitaine des Rouges lors de l'année de fondation de la ligue en 1992, qui ne comportait que quatre équipes. Il ne joue plus comme régulier, mais devinez quoi? À plus de 60 ans il a remplacé pour les Chevaliers lors de la première semaine, simonac! Vive le ginseng!


Claude, le grand voyageur!

Et notre autre ex-président, Pierre, qui a connu sa pire saison à vie l'an dernier frappant pour un maigre .362, alors que sa moyenne à vie frôlait les .500! Je me suis dit qu'il allait enfin abdiquer, se disant qu'il était fini et qu'il était mieux de s'inscrire dans une ligue de bowling! Ben non! Il s'est monté une équipe complète, la Voie Maltée, et est donc de retour pour une 28e année! Une vraie tache, celui-là!


Pierre, grand amateur de Mojito!

Mais bof, dans l'fond, je suis bien heureuse que ces quatre vieilles picouilles soient toujours avec nous. Elles sont la mémoire et l'âme de Maxima avec d'autres membres actifs comme Trevor, Sylvain, Joey, Marc, Anthony, Claude-Andray, JonathanGuy P., Brian, Rodrigo, Réjean, Stéphane R.Bernard, Normand, Martin B. et Alexandre G. 


De précieuses reliques
comme les pyramides égyptiennes,
il faut en prendre bien soin,
car elles valent leur pesant d'or!

Bref, pour en terminer avec ma présentation auprès de ceux et celles qui n'auraient pas l'honneur de me connaître, je suis à la fois la vadrouilleuse, la chroniqueuse et, j'oserais dire, la gardienne des bonnes vieilles valeurs maximiennes. La conscience, le saint-esprit de la ligue. Ceci dit dans ma grande humilité habituelle, bien sûr 😎. Je peux être parfois drôle, parfois bitch, parfois douce et aimante, parfois vraiment très mais très piquante, mais jamais méchante!

POINT TOURNANT DANS L'HISTOIRE DE MAXIMA

Maxima entre dans une nouvelle ère à l'aube de la retraite du C.A. de Marc, notre président actuel, et du sarcastique Anthony, qui devaient quitter le C.A. cette année, mais qui sont finalement demeurés en poste pour faciliter cette transition, principalement en ce qui concerne la division compétitive, qui ne comporte maintenant que des équipes complètes, et la disparition de mes beaux Pirates qui m'a donné un dur choc, voire une certaine déprime, tout comme la blessure à mon cher Doc Mario qui le place, encore une fois cette année, sur la touche. De plus, fini la belle époque du repêchage et des cotes. Maintenant, les équipes peuvent potentiellement se booster en faisant appel à des King Kong pour remplacer des Chaperons Rouges! Au diable la parité! Mais là-dessus, par contre, je fais confiance aux capitaines qui, j'ose croire, seront justes et équitables dans leurs remplacements. 

La division est menée par les codirecteurs Benoit et Patrick, qui font du bon boulot dans des circonstances difficiles. J'y reviendrai plus tard. Suis-je nostalgique de la belle époque? À la suite de la terrible bisbille survenue lors du 3e match du 31 mai, je serais portée à répondre oui. J'y reviendrai plus tard également. 

Soulignons l'arrivée d'une nouvelle équipe: Los Padres! Bienvenida, los amigos!

Voici un bref résumé des neuf matchs disputés en mai et leurs étoiles.

SEMAINE DU 17 MAI



JUMELGI OUVRE LE BAL AVEC UNE VICTOIRE SERRÉE FACE À LA VM!

Menant 10 à 7, la Voie Maltée a vu El Jumelgi marquer cinq points sans riposte à leur deux derniers tours au bâton pour l'emporter 12 à 10!


Mes trois étoiles sont:

***RODRIGO (3) avec 3 en 3, 1 BB, 1 PC et 2 PP!
**JULIEN (2) avec 2 en 4, 1 BB, 1 circuit, 2 PC et 3 PP!
*SYLVAIN (1) avec 3 en 4 et 2 PP!





LA VOIE MALTÉE REMPORTE UN MATCH BURLESQUE!






Dans un match ponctué de nombreuses erreurs, parfois clownesques, la VM a marqué sept points à son dernier tour au bâton pour battre Los Padres 15 à 12!

Mes trois étoiles sont:

***FRED (3) avec 4 en 5, un double, 2 PC et 3 PP!
**SYLVAIN (3) avec 4 en 5, un double, 1 PC et 2 PP!
*ALEXANDRE (1) avec 2 en 4, 1 double, 1 triple, 2 PC et 4 PP!





TI-POULETS DÉCLASSENT LOCOMOTION!


Dans un match égal 7 à 7 après 4 manches, la volaille a marqué six points sans réplique dans une première victoire de 13 à 7!




Mes trois étoiles sont:

***MARC-ANDRÉ (3) avec 3 en 3, 1 BB, 3 PC et 2 PP!
**LUC (2) avec 2 en 4, 1 double, 2 PC et 3 PP!
*MATHIEU (1) avec 3 en 3, 1 double, 1 PC et 1 PP!





SEMAINE DU 24 MAI




JUMELGI FAIT DÉRAILLER LOCOMOTION!


Beau match serré de 4 à 2 jusqu'en fin de 5e manche quand Jumelgi a marqué cinq points dans une victoire de 9 à 4!

Mes trois étoiles sont:

***LUDOVIC (3) avec 4 en 4, 1 PC et 1 PP!
**DAVID (2) avec 3 en 3 et 1 PC!
*SÉBASTIEN (1) avec 3 en 4 et 1 PC!





REMONTÉE INCROYABLE DE EL JUMELGI!




Menant 10 à 2, Ti-Poulets se dirigeaient allègrement vers une victoire facile quand la troupe à Alain s'est soudainement réveillée en marquant neuf points à son dernier tour bâton dans une victoire improbable de 11 à 10! Ouch!


Mes trois étoiles sont:

***ALAIN (3) avec 5 en 5 et 1 PC!
**PATRICK (2) avec 4 en 4, 2 PC et 2 PP!
*ADAM (1) avec 3 en 4, 1 circuit, 2 PC et 3 PP!                                                                     




LOS PADRES REMPORTE SA PREMIÈRE VICTOIRE DANS LE COMPÉTITIF DE MAXIMA!


Très beau match de balle égal 3 à 3 jusqu'en début de 7e manche quand la VM a accordé six points pour paver la voie à une victoire de 9 à 3 des nouveaux venus!

Mes trois étoiles sont:

***DAMIEN (3) avec 4 en 4, 1 triple, 2 PC et 3 PP!
**ERWAN (2) avec 3 en 3, 1 triple, 1 PC et 1 PP!
*TREVOR (1) avec 2 en 3 et 1 PC!



SEMAINE DU 31 MAI

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS AVEC TI-POULETS!






Tirant de l'arrière 11 à 7, la troupe à codirecteur Patrick s'est vengée de sa défaite crève-coeur de la semaine précédente en marquant cinq points à son dernier tour au bâton dans une victoire de 12 à 11 face à Locomotion!



Mes trois étoiles sont:



***LUC (5) avec 2 en 3, 1 circuit, 1 BB, 3 PC et 3 PP!
**GUILLAUME (2) avec 3 en 4, 1 double, 1 circuit, 2 PC et 2 PP!
*PATRICK (3) avec 2 en 4, 1 PC et 3 PP!









LA VM S'EFFONDRE LAMENTABLEMENT!

Forte d'une avance de 9 à 1 en 3e manche, la troupe à Pierre s'est soudainement éteinte en offensive et en défensive accordant 14 points après deux retraits, dont six non mérités, dans une victoire de la volaille, 17 à 9!

Mes trois étoiles sont:

***ADAM (4) avec 4 en 4, 1 circuit, 2 PC et 5 PP!
**LUC (7) avec 2 en 4, 2 doubles, 3 PC et 4 PP!
*PATRICK (4) avec 4 en 4, un double, 2 PC et 1 PP!






JUMELGI TAILLADE LOS PADRES!




Los Padres version récréative n'étaient pas de taille face à la puissance de El Jumelgi qui les a solidement tabassés 18 à 4!

Mes trois étoiles sont:



***JULIEN (5) avec 4 en 5, 2 doubles, 1 circuit, 4 PC et 4 PP!
**BENJAMIN (2) avec 4 en 5, 1 double, 2 PC et 1 PP!
*ANTOINE (1) avec 3 en 3, 1 PC et 2 PP!


PRÉDICTIONS

À la lumière des trois premières semaines de la saison, je prédis le classement suivant à la fin de la saison régulière:

1-EL JUMELGI
2-TI-POULETS
3-VOIE MALTÉE
4-LOCOMOTION
5-LOS PADRES

Les mécontents, à vous de me faire mentir 😀!

LA COUPE GROS PICHET D'BLONDE

Encore une fois cette année, cette fameuse coupe virtuelle sera remise au joueur ayant cumulé le plus de points-étoiles. Une 3e étoile vaut trois points, un 2e en vaut deux et une 3e en vaut un. Voici le top 5 jusqu'à maintenant.


Bris d'égalité selon
le nombre de PJ



1-LUC (7)
2-JULIEN (5)
3-PATRICK (4)
  -ADAM (4)
5-SYLVAIN (3)




COUPE SERGE ST-LAURENT

Encore une fois cette année, je vais calculer les moyennes de points mérités de chaque équipe. Le lanceur principal de l'équipe qui terminera la saison avec la meilleur MPM par sept manches lancées se verra attribuer le fameux Casque d'or! Cette coupe est en l'honneur d'un membre du Temple de la Renommée de Maxima, qui a pris sa retraite il y a quelques années, Serge St-Laurent. Il a grandement contribué à la valorisation de la position de lanceur et a fait de l'enseignement sur l'art de lancer.

1-JUMELGI: 22 PM en 27 manche lancées = 5,70
2-TI-POULETS: 29 PM en 27 manches lancées = 7,52
3-VOIE MALTÉE: 33 PM en 26 manches lancées = 8,88
4-LOS PADRES: 26 PM en 19 manches lancées = 9,58
5-LOCOMOTION: 28 PM en 19 manches lancées = 10,31



DÉBUT DE SAISON CAHOTEUX 

Ce n'est pas facile pour Benoit et Patrick, codirecteurs du compétitif, en ce début de saison. Tout d'abord, à deux semaines de l'ouverture, les Pirates ont dû se désister puisque la majorité de leurs joueurs ont maintenant des responsabilités familiales et auraient manqué beaucoup trop de matchs. Capitaine Vincent aurait été dans l'obligation de trouver 4, 5 voire parfois même 6 remplaçants par match, ce qui aurait été ridicule. On a bien tenté de monter une 6e équipe, mais en vain. 

Lors de la semaine d'ouverture, le terrain de Lafontaine était barré! Les joueurs du premier match ont poireauté une bonne heure avant qu'enfin les préposés au terrain ne daignent se pointer. On m'a dit qu'il y avait eu beaucoup de changements à la Ville au niveau des personnes en charge. Bref, une autre bande d'incompétents en a remplacé une autre!

Avant la 2e semaine, des erreurs au niveau du calendrier ont été trouvées par le capitaine de la VM et notre président. Patrick a dû le remodeler en grinçant des dents 😉.

Lors de la 2e semaine, les codirecteurs ont appris sur le tard que le terrain de Lafontaine allait être fermé en raison du congé férié du lundi qui a été reporté au vendredi. Ils ont dû faire de multiples démarches afin de finalement avoir le OK pour Préfontaine! Et comme si ce n'était pas assez, il y avait eu beaucoup de pluie dans les heures précédant les matchs. Les chances de jouer étaient faibles avec un terrain parsemé de mini lacs en début d'après-midi! Mais surprise, un excellent travail de la part des préposés de l'arrondissement a été fait afin de le rendre boueux mais jouable!

Lors de la 3e semaine, le terrain de Lafontaine était accessible à l'heure! Lignes tracées, avant-champ bien égalisé.... mais les buts avaient été installés à 60 pieds plutôt que 70! Misère! Un préposé s'est finalement pointé lors de la 3e manche du 2e match afin de les placer correctement. Après avoir déplacé les 1er et 3e buts, il s'apprêtait à quitter quand des joueurs lui ont signalé qu'il avait oublié de le 2e but! Re-misère!!! 

Et pour ajouter à ces irritants, une bisbille solide est survenue lors du dernier match de la soirée du 31 mai pendant le massacre gênant de Jumelgi face aux Padres. Installée tranquillement dans ma chaise, sirotant les dernières gouttes de mon thermos de Cosmopolitan, j'ai assistée à une scène vraiment pas très jolie. Je ne sais trop comment ça a commencé, mais à un moment donné, Olivier, membre des Los Padres, qui ne jouait pas en raison d'une blessure, s'est mis à gueuler dans les estrades! Ça s'est mis à gueuler fort des deux côtés! Un joueur des Padres s'est avancé vers Alain, capitaine de Jumelgi! Je me suis dit que la bataille allait pogner, mais ce joueur a finalement serré sa main! Ouf! 

Patrick s'est avancé sur le terrain et a lancé un sérieux avertissement à l'effet que si les esprits ne se calmaient pas, le match allait être stoppé! Belle intervention. Un grand malaise m'a envahie suite à ce triste spectacle et je me suis dit: ''C'est pas Maxima, ça''. J'ai assisté à quelques bisbilles au fil de mes nombreuses années, mais jamais de cet ampleur. Benoiten plus de voir son équipe manger une volée, était visiblement triste et découragé. 

Bref, difficile début de saison, beaucoup de situations hors de leur contrôle, mais je ne doute pas que le tout va rentrer dans l'ordre. 


LES P'TITES VITES

*Marc s'est fait ''striker'' trois fois, fait rarissime pour tout joueur, même dans le récréatif, dans le match du 24 mai contre Los Padres! Est-ce dû à son expérience malheureuse dans un ascenseur en Tunisie? Il cumule quatre retraits sur des prises depuis le début de la saison, lui qui, depuis ses premiers pas avec Maxima en 2002 en avait cumulés genre 2 ou 3, peut-être 4! Bref, difficile début de saison pour lui comme premier frappeur de son équipe avec une moyenne de .273 à ses trois premiers matchs! Son capitaine n'a pas bronché pour autant le conservant comme premier frappeur lors du 4e match de la VM! Résultat: un beau 3 en 4, meilleur frappeur de son équipe! 


Solide, Tiger!

*Glen U. est de retour dans la ligue, division récréative, après une absence de près de 20 ans! Est-il aussi princesse qu'il était il y a 20 ans? À suivre!

*Patrick, lanceur des Ti-Poulets, a été blessé à la jambe suite à une flèche frappée par un joueur de Jumelgi le 24 mai. Ouch! Une preuve que l'imposition du casque ou masque obligatoire pour les lanceurs est une bonne chose. Va-t-il falloir imposer des jambières en plus? J'ai entendu des rumeurs selon lesquelles on voudrait réglementer sur les frappeurs qui visaient intentionnellement ou pas les lanceurs?! Euhhhh... comment réglementer cela? Et surtout, y aurait-il vraiment des imbéciles dans Maxima qui viseraient intentionnellement le lanceur? 




*Parlant d'imbéciles, on en a un très solide avec Los Padres. Je vais taire son prénom pour le moment. Tout un champion, celui-là! Raoul, c'était de la p'tite bière comparé à lui! Mon chéri, tu as d'affaire à rapidement t'ajuster et cesser de provoquer malaises par-dessus malaises. Ce qui sort de ta bouche est la plupart du temps ordurier ou déplacé. 

*Dans un autre ordre d'idée tout à fait à l'extrême, j'ai un petit faible pour le poulet Jean-Sylvain, tellement sympathique et drôle! Alex D., ne soit pas jaloux, je t'adore aussi, et bravo pour ton excellent début de saison, malgré ton strike-out dans l'beurre 😏, avec ta moyenne de .500!


Alex au Fenway Park de Boston!

*Parlant d'adorable créature, Sandra, la douce moitié de notre codirecteur Benoit, est la marqueuse officielle du vendredi! On m'a rapporté qu'elle fait une bonne job et qu'elle apprend vite, la vlimeuse!



Sandra et Benoit au stade!

*Lors de la semaine #2, je n'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu Pierre plonger de sa position de 2e but pour intercepter une balle qui se dirigeait en lieu sûr au champ centre! Dans ses belles années, plus athlétique et plus jeune, il le faisait régulièrement, mais zéro depuis quelques années! Malheureusement, il a lancé tout croche au 2e but, probablement trop surpris de s'être vu ainsi peu gracieusement planer vers la balle! Mais bravo pour l'effort, vieille branche! 😆



*Le voltigeur de gauche des Padres, Maxime, reçoit mon Gant d'or de ce premier mois avec quelques catchs superbes! Lors de la 2e semaine, il volé coup sur coup Anthony et Pierre de la VM en plongeant! Vendredi dernier, dans le 3e match de la soirée, il a sauté pour capter une balle près de la clôture et ainsi voler un coup sûr à un frappeur de Jumelgi! Bravo, jeune homme!



*La balle voyageait bien à Lafontaine le 31 mai! En effet, il s'est frappé pas moins de 9 coups de circuit au total des trois matchs!!!

*Sylvain, au fil de sa carrière de 18 ans dans Maxima, a souvent flirté avec le championnat des frappeurs sans jamais le remporter, étant souvent dans la course jusqu'à tard dans la saison, mais chokant dans le dernier droit pour toutefois régulièrement se retrouver dans le prestigieux top 5! Il est 2e en ce moment avec un gros début de saison! Va-t-il choker dans la dernière semaine, l'avant-dernière semaine ou avant? Les paris sont ouverts! 


L'adorable Sylvain à la plage!

*Ludovic a un humour, disons, particulier qui, m'a-t-on rapporté, a décontenancé le capitaine de la VM. Lorsque Pierre est allé lui demander, pendant qu'il jouait contre Ti-Poulets, s'il pouvait remplacer dans son équipe pour le prochain match, il a répondu en pointant, par un signe de tête nonchalant, quelqu'un sur le banc: ''Il faudrait demander à ma blonde.'' Pierre, ne voyant pas de femme dans les parages immédiats, lui dit: ''C'est qui ta blonde?'' Il a répondu quelque chose comme: ''Le gros tas de merde avec un gilet bleu ici!'' Il s'est avéré que ''le gros tas de merde avec un gilet bleu'' était un de ses coéquipiers, et très bon ami, j'ose croire, de Locomotion! Bref, sa ''blonde'' a accepté et Ludovic a remplacé avec la VM avec qui il a frappé un retentissant grand chelem, qui fut son seul coup sûr du match, mais un gros, en quatre présences!

C'est tout pour ce mois-ci, mes amours! De retour à la fin juin pour ma seconde chronique que vous attendrez, je n'en doute pas, avec impatience. 😁

À la procHyène! xxx

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

LES ADIEUX DE LA HYÈNE : LE 30e DE MAXIMA (1ere partie)

LES ADIEUX DE LA HYÈNE : LE 30e de MAXIMA (2e partie)

LES SPHINX SE HISSENT AU SOMMET ET LE THUNDER PASSE LE BALAI!