LA LOI DE LA MOYENNE A JOUÉ CONTRE LES SPHINX ET POUR GALCHY!

Salut mes olympiens!

Désolé de ce retard, mes amours. Je sais que vous êtes impatient(e)s de me lire à chaque semaine et je comprends votre immense déception lorsque vous avez constaté que j'avais fait l'école buissonnière et que je n'ai pas publié ma chronique avant les matchs du 5 août!

C'est que je suis allée faire un tour du côté de Rio de Janeiro afin de réaliser un reportage sur l'équipe nationale olympique de volley-ball du Brésil. Oh my god les beaux morceaux!


Particulièrement le gentil, talentueux
et sexy Ricardo Lucarelli!!! Des heures
et des heures de plaisir à l'interviewer
dans ma chambre d'hôtel!

Bref, je suis revenue de Rio tellement brûlée que j'ai été incapable de respecter l'heure de tombée de ma chronique. C'est pourquoi je vous offre une chronique relatant les derniers matchs de la saison régulière, une bref retour sur la saison régulière suivis des résumés des premiers matchs des séries!

MATCHS DU 5 AOÛT

La saison régulière s'est terminée sur une autre double victoire des incroyables Sphinx, d'une double défaite des Galchenyuk malgré une injection de remplaçants Pirates et Sphinx, d'une rare défaite des Flibustiers et d'une victoire surprise de El Jumelgi! Quatre beaux matchs de balle qui se sont terminés par des marges de seulement 4 points ou moins!

Voici les brefs résumés de ces 4 matchs et leurs étoiles.

EL JUMELGI LANCE UN MESSAGE EN VUE DES SÉRIES?





El Jumelgi a explosé pour 17 coups sûrs, ne commettant que 2 erreurs dans une victoire de 11 à 7 face aux Reds!

Ce double de 2 points de Raoul en début de 6e manche s'avéra celui de la victoire!




Mes trois étoiles sont:

***ALEXANDRE (6) avec 4 en 4, 1 PC et 4 PP!
**ALAIN (4) avec 3 en 4, 2 PC et 1 PP!
*PATRICK G. (1) avec 3 en 4 et 3 PC!

LES SPHINX EN GAGNENT UNE 8e DE SUITE!





Les Gris ont fait montre d'opportunisme frappant moins de coups sûrs que les Bleus dans une victoire de 10 à 8!

Après 2 retraits en début de 6e manche, Jonathan C. a cogné un double, suivi d'un autre double de Sébastien M. pour ainsi produire le 9e et victorieux point!

Mes trois étoiles sont:

***JONATHAN C. (7) avec 3 en 3, 1 double, 1 triple, 1 BB, 2 PC et 1 PP!
**MARC (9) avec 3 en 4, 1 triple, 1 PC et 2 PP!
*PIERRE (5) avec 2 en 3, 1 SAC, 2 PC et 2 PP!




LES SPHINX VIENNENT À BOUT DES PIRATES!!






Une grosse 2e manche de 5 points ponctuées de 7 coups sûrs et 3 erreurs des Flibustiers a aidé les Gris à remporter une 9e victoire de suite, 11 à 8!

Lors de cette 2e manche de 5 points, Jonathan C. a canonné un circuit que voici:



De la belle puissance, notre candidat au titre de recrue de l'année!! 

Mes trois étoiles sont:

***SÉBASTIEN M. (13) avec 3 en 3 et 1 PC!
**JEAN-MICHEL (5) avec 3 en 4, 1 triple et 1 PC!
*CHARLES (6) avec 2 en 3, 1 circuit intérieur, 1 PC et 2 PP!

BELLE BATAILLE DES BLEUS QUI S'INCLINENT FACE AUX PIRATES!


Avec un score égale de 4 à 4 en début de 6e manche, les Pirates ont marqué un point non mérité en début de 6e et un point d'assurance en début de 7e pour l'emporter 6 à 4 face aux Galchenyuk.

En début de 6e, ce sont deux vétérans, membres du Temple de la renommée de Maxima, qui ont parti le bal! En effet, après 2 retraits, Paul a frappé un gros simple suivi d'un autre de Trevor et d'une erreur du champ droit faisant ainsi marquer Paulo, point victorieux des Flibustiers!

Mes trois étoiles:

***VINCENT B. (11) avec 3 en 4, 1 double, 1 PC et 2 PP!
**PAUL (2) avec 2 en 2, 1 SAC, 1 PC et 1 PP et solide au 1er but!
*MARC (10) avec 2 en 3, 1 BB et 1 PC!

GANT D'OR

Parmi tous les beaux jeux exécutés, celui de Derek fut un jeu clé dans la victoire des Sphinx qui ont stoppé la séquence de 7 victoires de suite des Pirates. En effet, alors que les Gris menaient 11 à 8 en début de 6e et dernière manche du match et aucun retrait, Éric Rémi (remplacé par Trevor comme coureur de courtoisie) a frappé un simple. Jean-Michel l'a imité. Trevor a alors défié le bras canon de Derek en tentant de se rendre au 3e but. Voici ce superbe relais à la Vladimir Guerrero!





Je remets le gant d'or
du 5 août à mon beau Derek!


RETOUR SUR LA SAISON RÉGULIÈRE

Lors de ma toute première chronique, étant donné qu'il y avait beaucoup de recrues, je n'ai pas osé faire mon analyse approfondie habituelle. J'avais simplement, au pif, fait cette prédiction.

1-Pirates
2-Galchenyuk
3-Sphinx
4-El Jumelgi
5-Reds

Classement final 2016:

1-Pirates
2-Sphinx
3-Reds
4-Galchenyuk
5-El Jumelgi

Bon, il ne fallait certes pas être Nostradamus pour prédire le championnat aux Pirates, mais pour le reste, à part les Reds qui me paraissaient trop lents et faibles au champ, c'était très difficile à prédire: El Jumelgi composé de 7 ''inconnus'', Galchy de 5 et Sphinx de 4! Deux des ''inconnus'' des Gris auront brouillé les cartes. De plus, je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait eu un si grand écart entre la 2e et la 3e position.

EL JUMELGI

Oui, ils ont terminé derniers mais, en général, je trouve qu'ils n'ont pas joué de la mauvaise balle en réussissant tout d'abord à stopper la série de 16 victoires de suite des Pirates en saison régulière dans une victoire inattendue de 11 à 5 le 20 mai, l'une des deux seules défaites des champions de la saison régulière 2015! Rien de déshonorant dans 5 de leurs 9 défaites: 4 à 3, 8 à 5, 9 à 5, 10 à 7 et 3 à 2. Avec un peu plus de punch offensif (derniers pour la moyenne collective au bâton) et moins de BB accordés (39), ces 5 défaites auraient très bien pu se transformer en victoires. 

GALCHENYUK

Deuxième meilleure offensive de la division mais pire défensive et beaucoup trop de buts sur balles accordés (40 comparativement à 11 et 10 pour les Sphinx et les Pirates), les Bleus ont connu un très bon début de saison remportant 4 victoires lors de leurs 5 premiers matchs pour ensuite subir 7 défaites de suite dont 4, par contre, par des marges de seulement 2 points ou moins. L'absence de leur lanceur Doc Mario qui, malheureusement, n'aura pas joué de la saison en raison d'une blessure, leur a fait mal.

REDS

Leurs lanceurs ont collectivement accordé le moins de BB (10) parmi les cinq équipes, mais leur faiblesse au champ, leur manque de rapidité sur les buts et trois de leurs gros canons (Sylvain L., Joey et Sylvain D.) qui ont frappé bien en-dessous de leur moyenne à vie, ont fait mal aux Rouges. Mais attention aux eaux qui dorment! Si elles se réveillent, ça pourrait faire de grosses vagues en séries!

SPHINX

Après avoir perdu leurs 3 premiers matchs, les Gris ont remporté leurs 9 matchs suivants! Un exploit rare que de gagner autant de matchs de suite dans les 25 ans de Maxima! Offensive correcte, meilleure défensive de la division, dont un champ extérieur aussi étanche que le barrage Manic 5, un lanceur, Guy, solide et une belle chimie, les Sphinx ont pu notamment compter sur deux recrues, Derek et Jonathan C., qui se sont avérées les cartes cachées du repêchage sur lesquelles leur capitaine a parié avec succès!

PIRATES

Deuxième championnat de suite pour cette puissante équipe qui a encore été dominante cette saison, mais beaucoup moins que l'année dernière. En effet, le différentiel de la bande à Vinny a été de +42 cette saison comparativement à un ridicule +123 l'an dernier. Par contre, je ne crois pas qu'ils vont s'effondrer en séries comme l'année dernière et que leurs chances de grand championnat sont très bonnes, surtout si Paulo continue sur sa belle lancée!!


DÉBUT DES SÉRIES : MATCHS DU 12 AOÛT

Beaucoup de substituts dans certaines équipes pour débuter les séries. Dommage. Les Sphinx avaient deux blessés plus trois absents, les Galchenyuk comptaient trois Pirates dans leur premier match, deux Sphinx et un Reds dans leur 2e, alors que les Rouges comptaient deux Pirates et Martin D. comme remplaçants. Seuls El Jumelgi et les Flibustiers étaient à peu près complets (un seul substitut chacun). Un peu broche à foin comme début de séries, mais bon, c'est la vie!

Voici le résumé des trois matchs et leurs étoiles.

LES GALCHENYUK RETROUVENT LE CHEMIN DE LA VICTOIRE JUSTE À TEMPS!




Après 7 défaites de suite, deux manches de 4 points chacune ont suffit aux Bleus pour battre El Jumelgi dans une victoire de 8 à 3!

Rien de mieux qu'une bonne dose de Pirates (Vinny, Steve et Steven: 6 en 9!!) pour redonner un peu de vie à des Bleus qui n'allaient nulle part avant les séries et dont la défensive n'a commis que 2 erreurs! Chez les perdants, même Marco avec son 2 en 3 n'a pas pu donner de pep à l'offensive d'El Jumelgi dont les 4 premiers frappeurs n'ont cumulé qu'un faible 3 en 13 (.231).

Mes trois étoiles sont:

***STEVE (8) avec 2 en 3, 2 PC et 2 PP!
**SIRUSS (5) avec 1 en 2, 1 SAC, 1 PC et 2 PP!
*STEVEN D. (9) avec 2 en 3 et 2 PP!

LES PIRATES L'ONT ÉCHAPPÉ BELLE FACE AUX BLEUS!



Deux des gros canons des Galchenyuk (Pierre en remplacement et Siruss) se sont transformés en pétards mouillés face aux Pirates (0 en 8) facilitant ainsi une victoire in extremis de la bande à Vinny, 4 à 3!

Alors que le score était de 4 à 3 Pirates en début de 7e manche, les Bleus ont raté une chance en or d'au moins créer l'égalité avec 2 retraits et des coureurs en position de marquer!



Le point gagnant de ce match a été produit par un ''coup sûr/optionnel'' de Paul!




Mes trois étoiles sont:

***DAVID (4) avec 2 en 3, 1 double et 2 PP!
**MARC (12) avec 3 en 4!
**MARTIN B. (5) avec 2 en 3, 1 PC et aucun BB et 2 points mérités comme lanceur!

LES REDS STOPPENT LES SPHINX!



Avec 5 de leurs réguliers absents, les Sphinx n'ont pas été l'ombre d'eux-mêmes ne frappant que 5 maigres coups sûrs dans une défaite de 10 à 5 face aux Reds qui stoppent ainsi leur séquence de 9 victoires!

Les Rouges ont tonné pour 19 coups sûrs! Le score est relativement serré en raison de deux ballons faciles que même ma tante Germaine aurait captés et qui ont été échappés au champ, faisant ainsi cadeau de 4 points aux Gris!

Mes trois étoiles sont :

***MARTIN D. (3) avec 3 en 5, 4 PC et 1 PP!
**JONATHAN K. (2) avec 3 en 4, 1 double, 2 PC et 1 PP!



Un double en début de 7e qui a mis le dernier clou sur le cercueil des Sphinx!

*JOEY (4) avec 3 en 5, 2 PP et un superbe catch à l'arrêt-court!

GANT D'OR

Après son affreux 0 en 4 avec Galchy, alors qu'il n'a pas sorti la balle de l'avant-champ, Pierre a vu un peu de lumière au bout du tunnel en la sortant, finalement, frappant un ballon au champ gauche à sa première présence du match Sphinx/Reds, mais toujours pas de coup sûr, 0 en 5. Puis, à sa présence suivante, il est redevenu le redoutable cogneur qu'on connaît en frappant une flèche vers le champ centre! Il était certain d'avoir enfin obtenu son premier coup sûr de la soirée! Mais Joey le lui a littéralement volé en effectuant le plus beau jeu défensif de la soirée que voici:




Wow!!!!!!!!!! Certes l'un des plus beaux jeux défensifs de la saison!


Je remets le gant d'or du 12 août
à Sweet Joey, le voleur de coups sûrs!

COUPE GROS PICHET D'BLONDE


Points-étoiles/bris d'égalité
selon le nombre de parties jouées


1-SÉBASTIEN M. (13)
2-MARC (12)
3-VINCENT (11)
4-GUY (11)
5-SÉBASTIEN B. (10)
6-HUGO (9)
7-STEVEN D. (9)
8-STEVE (8)
9-JONATHAN C. (7)
10-NORMAND (7)



COUPE SERGE ST-LAURENT


moyennes de points mérités/
40 manches lancées et plus
*non admissibles

1-STEVE : 3,74
2-GUY : 4,37
3-ÉRIC RÉMI : 6,73
4-NORMAND : 6,87
5-MARC ''Papillon B. : 7,34
6-PIERRE-OLIVIER : 7,94

*MARTIN : 2,33
*MARC : 4,49
*JEAN-FRANÇOIS : 6,27




LES P'TITES VITES

*Malgré une dose de Pirates (Charles et Vincent: 4 en 8) et de Sphinx (Marco, Hugo et Guy: 6 en 9), les Galchenyuk ont fait bonne figure mais ont perdu les deux matchs de leur double du 5 août pour ainsi subir une 7e défaite de suite.

*Depuis que Capitaine Galchy m'a écoutée et s'est délogé du dernier rang des frappeurs de son alignement, il frappe pour .667! 10 en 15 et un BB! Sa moyenne comme dernier frappeur en 8 matchs avec son équipe: .416. 


Sa moyenne autre que dernier frappeur
en 8 matchs avec son équipe: 538!


*J'ai bien aimé la formule accélérée (durée d'une heure, une balle et prise en partant) des matchs des 29 juillet et 5 août. De ces 8 matchs, seulement 3 ont dû être arrêtés en 6e manche faute de temps. 

*Après une mauvaise soirée au bâton le 5 août, Jonathan K. a dit: ''Le C de Jonathan C. signifie ''circuit''. Le K de Jonathan K. signifie ''striKe-out!'' 

*Guy fut victime d'un beau double jeu des Pirates!






*Hugo peut dire merci à un des talons hauts défectueux de Steve sur ce jeu!




*Sébastien M. nous a offert un 2 pour 1! Un très beau jeu suivi d'un jeu cocasse!



*Pierre-Olivier n'a accordé aucun BB dans la défaite de son équipe vendredi dernier. Il s'améliore, ce gentil garçon! 

*Les 4 premiers frappeurs des Sphinx vendredi dernier ont cumulé un joli total de 0 en 12! Ce ne fut d'ailleurs pas la soirée de Pierre et Charles qui ont chacun été 0 en 7 dans leurs 2 matchs, leur faisant ainsi prendre une jolie débarque dans la course au championnat des frappeurs!

*Quand les frappeurs de 3e et 4e rang font patate avec un 0 en 8, le bas de la formation doit compenser, ce qui ne fut pas le cas des Galchenyuk vendredi dernier, alors que leurs frappeurs du 7e au 10e rang ont cumulé 2 en 12 (.167), aucun PC et 1 PP.


*Parlant de bas de formation, celui des Pirates, composé de trois remplaçants Reds (Jonathan K., Trevor et Éric Rémi) a fait son travail malgré la défaite de 11-8 face aux Gris: 4 en 9 et 2 PP!

*Quand vous entendez un bébé pleurer dans les estrades, c'est parce que Normand l'a dans ses bras!

Voilà, c'est tout pour cette semaine. Un gros merci à Jonathan K. pour les extraits vidéos. Je vous lèche avec cette citation du célèbre animateur Jay Leno:


« Lorsque j’étais jeune, je voulais faire carrière dans le sport, 
mais j’ai dû y renoncer. Je ne pouvais pas être un joueur de basket, 
puisque je ne mesurais que six pieds. 
Je ne pouvais pas être un joueur de football, puisque je ne pesais que 190 livres. 
Je ne pouvais pas être un arbitre de baseball, puisque ma vision était parfaite. »

À la procHyène, mes amours xxx

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

LES ADIEUX DE LA HYÈNE : LE 30e de MAXIMA (2e partie)

LES ADIEUX DE LA HYÈNE : LE 30e DE MAXIMA (1ere partie)

LES SPHINX SE HISSENT AU SOMMET ET LE THUNDER PASSE LE BALAI!