PLAY BALL!!!!


Salut les Maximiens!

Que je suis contente d’être de retour au Québec en vue de la 23e saison de l’histoire de ma ligue de balle favorite! Que j’étais soulagée aussi de me trouver en hibernation sur l'île d'Antigua, pendant le rude hiver et l’épouvantable début de printemps que vous avez connus, mes pauvres amours! Mais heureusement, la chaleur et le beau temps semblent enfin vouloir s’installer! C’était pas trop tôt!


Une partie de mon petit coin de paradis : l'île d'Antigua,
qui fait partie d'un pays des Antilles, Antigua-et-Barbuda, dont la capitale
 est Saint John's. Lorsque cette photo aérienne a été prise, j'étais sur ce bateau
en train de savourer un délicieux Cosmopolitan bien froid!
En guise de première chronique de cette saison 2014, je vais vous offrir mes tant attendues analyse des six équipes de la division compétitive et prédictions, qui seront précédées d’un bref résumé des trois premiers matchs de la saison et leurs étoiles.

Mais tout d'abord :
PERSONNALITÉ-MYSTÈRE


J'ai debuté ma carrière maximienne en 1995 comme joueur substitut. J'ai entre autres joué pour les Gaipards, les Loups et les Taz dans le compétitif et pour les Faucons et les Mustangs dans le récréatif, dont j'ai été champion frappeur en 2004 et 2007. Ma moyenne à vie dans le compétitif est de .484. Si vous voulez me trouver au classement des frappeurs de 2013 du compétitif, commencez par le bas, ce sera plus rapide, puisque j'ai connu la pire de mes 12 saisons au bâton (.333). Ma meilleure? .603 avec Le Collectif en 2010. Je suis donc un excellent candidat au titre de Retour de l'année 2014! Qui suis-je? La réponse, à la fin de cette chronique.

Remercions notre grande déesse du compétitif qui nous a permis de jouer ces trois matchs avant que le déluge ne s’abatte sur la métropole!



Oh Arinna, suprême et sexy déesse du compétitif de Maxima,
merci d'avoir retardé le déluge du 9 mai et fais en sorte de nous
protéger et de nous envoyer du beau temps les vendredis!
Nous t'en serions éternellement reconnaissants!
COMPTE-RENDU DES MATCHS

Les deux premières parties ont été absolument palpitantes jusqu’au tout dernier frappeur, à l’image, je crois, d’un bel équilibre général des forces en présence. Dans le 3e, les Athletics (anciennement les Astronautes) ont commis quelques grosses bourdes défensives et ont raté deux chances en or de rendre cette rencontre plus excitante.





Forts de leur championnat de saison et de séries 2013, les Pirates ont commencé leur 4e saison dans Maxima (déjà??!!) en force marquant 4 points dès leur premier tour au bâton. Menant 5 à 1 après 4 manches, le foudre s’est alors abattue sur la troupe à Vinny! 7 points marqués par la 6e édition du Thunder, qui semblait dormir au gaz dans ses 4 premières manches, dont 2 produits par un simple de JoJo! 8 à 5 le Thunder VI!

Mais la réplique des champions en titre n’a pas tardé! 4 points marqués avec l’aide de trois horreurs défensives de leurs opposants. 9 à 8 Pirates, après 5!

La troupe à Claude a bien tenté un ralliement à son dernier tour au bâton, mais ce fut trop peu, trop tard. Belle victoire de 9 à 8 des Flibustiers!

Mes trois étoiles sont :

***MARC B. (3) avec 3 en 3, 1 double, 1 BB, 2 PC et 1 PP!
**JOCELYN (2) avec 3 en 3, 1 BB, 2 PP et 1 PC!
*SÉBASTIEN B. (1) avec 2 en 4, 1 PC et 2 PP!





Autre beau duel de balle qui s’est décidé au tout dernier frappeur du match! Après avoir pris les devants 3 à 1 en 3e manche, la 4e édition des Sphinx a vu la 3e des Bieber prendre l’avance en marquant 4 points en fin de 3e manche, grâce notamment à un triple de 2 points de JFC!

Mais la réplique des coriaces Gris n’a pas tardé! 4 points en début de 4e manche, dont 2 produits par le simple de Gaétan! 7 à 5 Sphinx!

Tout aussi coriace, la bande à Longtin a repris son avance marquant un point en 4e et 3 en 5e! 9 à 7 Bieber!

La bande à Lemieux ne s’est pas laissé impressionner en ajoutant un point en 6e et un autre en 7e, à la suite du triple de Martin G. et du ballon-sacrifice de Sly! 9 à 9! Allait-on assister à la première prolongation de la saison?
Fin de 7e, après un retrait, Poker Martin frappe un simple, mais est retiré au 2e sur l’optionnel de Trevor. Doc Mario a prolongé le suspens en frappant un simple qui s'avérera fort important! C’est donc Billy qui avait le point de la victoire entre ses mains! Bang! Solide coup-sûr, Trevor vient marquer le point gagnant! 10 à 9 Bieber. Wow! 

Mes trois étoiles sont :

***BILLY (3) avec 3 en 5, 1 PC et 2 PP, dont celui de la victoire!
**JEAN-FRANÇOIS C. (2) avec 2 en 3, 1 triple, 1 SAC et 3 PP!
*SYLVAIN La.  (1) avec 0 en 1, mais 2 SAC, 1 BB et le tiers de la production offensive de son équipe : 3 PP!

Débuts difficiles pour la troupe à Jessie, qui a vu celle à El Director Bouchard marquer 9 points au cours des 3 premières manches, dont 3 produits par un revenant, Alex!

En 4e et 6e, les Verts ont raté des chances en or de grosses manches, mais ont dû se contenter de 2 points dans chacune de celles-ci. Victoire de Galchy, 13 à 5!

Mes trois étoiles sont :

***ALEX  (3) avec 5 en 5, 3 doubles, 2 PC et 3 PP!
**HUGO (2) avec 2 en 5, 3 PC, 3 PP et un jeu de toute beauté à l’arrêt-court!
*MARC B. (4) avec 3 en 5 et 2 PC!
ANALYSE ET PRÉDICTIONS
Après deux années où ils ont terminé dans les bas fonds du classement et sans réussir à remporter plus de 2 victoires en saison régulière, les Astronautes ont décidé de faire faillite et de repartir sous un autre nom : les Athletics! N'empêche que l'an dernier, ils ont bien failli passer à la demi-finale en battant les Galchenyuk puis en subissant une défaite hyper crève-coeur face aux Sphinx.

Leur premier match vendredi ne sera pas représentatif de leur saison, à mon avis. Leur défensive va se regrouper au fur et à mesure que la saison progressera, de même que leur offensive. Il faut dire aussi qu'il manquait deux beaux...euh...deux gros morceaux aux A's vendredi, Joe R. et Simon. Ahhhhhhhhh!!! Simon!!!! Que je m'ennuie de tes mollets et de tes beaux yeux!!!

Pour être davantage compétitifs, ils devront non seulement compter sur une autre très bonne saison de David D., Denis B. et Christopher mais davantage de la part de Joe R. (.405 seulement l'an dernier, champion frappeur en 2012 avec .604). Et si Reed (.243 l'an dernier), un colosse au potentiel énorme, finit par sortir de sa coquille, ça risque d'être fort intéressant pour eux cette saison. Beaucoup de ''si'', par contre. Je dois donc les placer 6e.





Une équipe qui, pour atteindre le championnat ou, à tout le moins, le haut du classement, devra compter notamment sur une bien meilleure prestation offensive de Martin P., qui n'a vraiment pas frappé à la hauteur de son talent l'an dernier (.167), une meilleure défensive de la part de Doc Mario par rapport à son étrange baisse de régime de l'an dernier et plus de punch au bâton de la part de Carlos et André (.250 l'an dernier, moyenne à vie de .421).

Alignant le champion frappeur de l'an dernier, Sylvain Lo., celui de 2011 Billy, JFC, Steve et FredJustin possède un noyau fort solide à l'offensive et l'un des meilleurs et plus spectaculaires voltigeurs de l'histoire de Maxima, Trevor. Je les place 4e.



Cette équipe risque de chauffer sérieusement les Pirates avec une recrue très prometteuse en Sébastien M. et de très bons frappeurs au potentiel de .450 et plus en Marc B., Guy, Alex, Luis, Bernard, DominicHugo et Normand! Ils ont également un excellent lanceur en Guy, un JFL qui semble être fin prêt pour le compétitif après une première expérience difficile l'an dernier et un Marco B. qui a frappé pour un très respectable .350 à son année recrue en 2013! Pas beaucoup de faiblesses dans cette équipe. Je vais oser les placer 1ers!
Ah mes beaux Pirates! Tellement cutes avec leurs casquettes toutes neuves! Ils seront encore très difficiles à détrôner cette année, mais selon moi, ils feront face à davantage d'adversité! Rapides, bons cogneurs, déterminés, ils sont sur une pente ascendante depuis leur arrivée dans la ligue. Leur faiblesse, la défensive (5e sur 6 l'an dernier), est comblée par leur grande rapidité sur les buts!

Guillaume, Mathieu, Sébastien et David T. devraient connaître une autre bonne saison au bâton, mais attention à Charles et Vincent qui risquent de faire beaucoup mieux! Ils peuvent aussi compter sur un lanceur qui prend de plus en plus d'expérience et d'assurance en Martin Bou.

Ils me semblaient un peu rouillés vendredi. La grosse machine n'est pas encore tout à fait bien huilée. Mais oui, j'ose tout de même les placer 2e!





Ce qui est frappant dans cette équipe, c'est sa défensive qui m'apparaît extrêment étanche, probablement la meilleure de la division. Tony, Gaétan, Martin G. et Pierre à l'avant-champ, c'est dans le solide! Ajoutons à cela deux belles recrues en Kevin, le p'tit gars du Lac, qui a très peu d'expérience de balle, mais qui m'a franchement impressionnée à son tout premier match à vie, et Jean-Sébastien qui promet aussi de très belles choses!

Pour pouvoir aspirer aux grands honneurs, ils devront compter sur un meilleur apport offensif provenant de Tony et Martin G., deux joueurs au potentiel de .470, mais qui n'ont combiné que .345 l'an dernier.

Les Gris pourront également compter sur leur homme des grandes occasions l'an dernier, Power Pat, la surprise de 2013 en Jonathan, un marchand de vitesse qui stressera la défensive adverse et qui trouvera donc le moyen de se rendre régulièrement sur les buts en Martin B., un lanceur expérimenté et fiable en Serge et deux voltigeurs aux mains sûres ayant un potentiel au bâton de .400 et plus en Sylvain L. et Sylvain G. Je les place 3e.


 Afin de supporter les Joey, JoJo et Sylvain D., les Martin D., Claude et Rodrigo devront en donner davantage en offensive par rapport à l'an dernier, sinon ce pourrait être difficile pour eux. Leur recrue Éric S. semble avoir beaucoup de potentiel au bâton. Joueur de balle rapide, il devrait s'ajuster rapidement à la balle lente, mais il m'apparaît comme un point d'interrogation en défensive, un aspect du jeu de cette équipe qui me semble d'ailleurs une faiblesse.

Du côté du monticule, Éric Rémi, qui est en belle progression en attaque, pourra bien supporter William, qui devra par contre s'améliorer comme lanceur et au bâton. Tino et Paulo devront aussi contribuer davantage en offensive. Je les place 5e.


LES P’TITES VITES

*Comme arbitre du 2e match, Marc B. a fait interrompre la rencontre parce qu'il parlait au téléphone! Des rumeurs courent à l'effet qu'il ait reçu un appel du juge-vidéo de Toronto concernant sa décision douteuse, sur un jeu au 2e but, en défaveur des Sphinx.

*Parlant de nos arbitres-maison, ils ont fait un très bon travail. Oui, il y a bien eu quelques décisions douteuses (2 ou 3 à peine), mais c'était sur des jeux vraiment très serrés. Aucun mauvais ''calls'' flagrants comme certains arbitres de la Ville font trop souvent!

*L'inimitable Doc Mario, comme arbitre du 3e match, nous a fait bien rire lorsqu'il a mélangé le français et l'anglais en voulant appeler une prise et une ''strike'' en même temps! La contraction de ces deux mots a donné ''Preeeeeze!!!''

*Pour faire taire certaines langues sales, ce n'est pas vrai que Sylvain D. n'a pas eu les couilles de se présenter au match parce qu'il craignait les Pirates!

*Retour fort remarqué d'Alex dans Maxima qui, après trois ans d'absence, a été l'étoile du match Galchy/A's avec un superbe 5 en 5! Il a gagné en coffre, mais n'a pas perdu en force de frappe!
*Parlant de coffre, quelques joueurs du Thunder VI ont un tour de taille plutôt respectable et se sont fait surnommer le Thunder XXL par certains rigolos dans les estrades!
*Grosse soirée au bâton pour Marc B. avec son cumulatif de 6 en 8, 1 double, 1 BB, 4 PC et 1 PP!

*La Ville n'offrant du service qu'à partir de la semaine prochaine, l'avant-champ n'était pas dans un état idéal. Parlez-en aux arrêts-courts Joey, Tony et Sylvain Lo. qui ont jonglé avec plusieurs balles tels des clowns du Cirque du Soleil!

*Serge a failli voir une partie de sa saison compromise en tentant de capter un coup de canon de Fred... de la main nue! Ouch!!!! Mauvais réflexe! Vite la glace après son match!

*Les Galchenyuk ont frappé pas moins de 21 CS contre seulement 6 pour les A's!
PERSONNALITÉ-MYSTÈRE : RÉPONSE
ANTHONY GAUDREAULT !!!

Voilà mes chéris, c'est tout pour cette toute première chronique.

Merci à ma collaboratrice,
mon amie La Belette potineuse!!!


Bonne saison 2014 et.... à la procHyène! xxx




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

LES ADIEUX DE LA HYÈNE : LE 30e de MAXIMA (2e partie)

LES ADIEUX DE LA HYÈNE : LE 30e DE MAXIMA (1ere partie)

LES SPHINX SE HISSENT AU SOMMET ET LE THUNDER PASSE LE BALAI!